1870 : Napoléon III vaincu à Sedan

L'armée des princes de Prusse et de Saxe encercle Sedan sur laquelle une partie de l'armée française s'était repliée après avoir tenté d'aller soutenir Bazaine à Metz. Coupée en deux et inférieure en nombre, l'armée ne peut rien contre les Prussiens. Napoléon III, présent dans la ville, capitule et est fait prisonnier. A Paris, l'Assemblée législative proclamera alors la fin de l'Empire et le début de la IIIème République. L'empereur s'exilera en Angleterre où il mourra trois ans plus tard.

Source : linternaute.com Partager